Les cartons



"Carton rouge"

Il signifie une exclusion définitive du match pour le joueur sanctionné voire plus si la commission nationale d'arbitrage de rugby le souhaite en examinant la faute ou le comportement du joueur les jours d'après le match.

"Les conséquences du carton jaune"

Dans le cas où un joueur reçoit un carton jaune et est condamné pendant 10 minutes, il retourne sur le terrain après avoir purgé sa suspension de 10 minutes. S'il reçoit ensuite un deuxième carton jaune, cela équivaut à un carton rouge automatique.

"Le cartons blanc"

Un joueur ayant reçu un carton et n'ayant pas purgé l'ensemble de sa sanction à l'issue du temps règlementaire ne peut pas participer à une éventuelle série de tirs au but. L'arbitre notifie la sanction au joueur en lui montrant un carton blanc lors d'un arrêt de jeu.

"Le cartons bleu"

Il se résume à un protocole très simple : dès qu'il y a un signalement par l'arbitre d'un comportement avec des signes évidents de commotion cérébrale, le carton bleu est signifié à la joueuse ou au joueur concerné puis est consigné sur la feuille de match, ce qui entraîne un arret forcé de sport de certaine durée.